Pour cette 8ème édition du Salon du Blog Culinaire, nous avons eu envie de vous faire voyager à travers les Cuisines du Monde. Pour cela, nous avons mis en place, un Espace Cuisine du Monde, au sein du Lycée Hôtelier.

Ces ateliers seront animés par 3 blogueurs originaires des pays, qui partageront avec vous leur culture culinaire à travers la mise en place d’ateliers participatifs. En effet, sous les conseils de Margot, Monique et Apolina, vous allez participer à l’élaboration des buffets du Monde du salon, pour découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles saveurs, …

Voici donc la programmation des ateliers CUISINE DU MONDE sur le week-end ! Régalez-vous !

 

Qui est Margot Zhang ?

portrait Margot1

« Je suis née et ai grandi à Pékin. Dès mon plus jeune âge, auprès ma mère et ma grand-mère, je m’initie aux secrets d’une cuisine familiale et savoureuse.

Je débarque à Paris pour y achever mes études. En 2008 je crée mon blog pour faire partager une cuisine chinoise simple et authentique.

Je me consacre aujourd’hui pleinement à ma passion entre cours de cuisine pour les particuliers et activités de consulting pour les professionnels. »

Mon blog « Recettes d’une Chinoise » vous propose non seulement des recettes chinoises traditionnelles et authentiques, mais aussi des plats inventifs, des idées d’association mets et vins, des astuces, des conseils et mes voyages culinaires. Enfin pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus ou qui sont perdus dans les rayons des supermarchés asiatiques, la présentation des ingrédients chinois et des anecdotes sur le lien entre la cuisine et la culture chinoise.

Qu’allez-vous cuisiner ?

« Je vais vous apprendre à réaliser des Raviolis Guo Tie de Pékin. Je vais vous montrer comment réaliser la pâte à raviolis maison, comment réaliser une bonne farce et les techniques de pliages des raviolis. Nous réaliserons également un Poulet aux noix de cajou et poivre de Sichuan  afin de voir les bases de la cuisine au wok. »

 

Qui est Monique ?

monique

« Je m’appelle Monique et je suis l’auteur du blog « La cuisine de Monique ».  Je suis maman de trois grands enfants : Noël, Patricia et Vanessa.  Je fais un métier qui me passionne mais qui me prend beaucoup, beaucoup de temps.

J’adore cuisiner, inventer et réussir des recettes mais aussi réaliser des recettes traditionnelles héritées de ma grand’mère.

J’aime beaucoup recevoir et régaler mes amis mais malheureusement je le fais de moins en moins en raison de mon activité professionnelle qui me prend vraiment, vraiment beaucoup de temps… »

Qu’allez-vous cuisiner ?

« Nous allons réaliser un buffet libanais en réalisant le vrai taboulé libanais, un caviar d’aubergines, des pâtés aux épinards, des Ich el bouboul (mini pizzas de viande) et nous terminerons avec la réalisation de desserts libanais. Mon objectif est de vous faire découvrir, dans la bonne humeur et dans l’échange, cette cuisine que j’affectionne tant ! »

 

  • DIMANCHE 9h30-12h : CUISINE INDIENNE, animée par Apolina du blog « Bombay Bruxelles »

Qui est Apolina ?

Apolina

« Passionnée de cuisine et bloggeuse culinaire, j’ai une vaste connaissance des épices, de leur utilisation et leurs bienfaits.

Originaire de Bombay, je suis mariée à un Chef de Cuisine. Je viens d’une famille de gourmets et ai appris la cuisine à côté de ma grand-mère, cuisinière professionnelle et de ma mère. J’ai suivi plusieurs cours de cuisine et en a donné tant en Inde qu’en Europe.
Grande curieuse, je suis  toujours à la rechercher de l’ingrédient inconnu, à tester une nouvelle technique de cuisine ou encore à faire la lecture sur les cuisines peu connues.

Je propose des menus équilibrés, sains, colorés et délicieux pour faire un petit voyage sur la route des épices! Retrouvez-moi vite sur mon blog « Bombay Bruxelles ».

 Qu’allez-vous cuisiner ?

Je vais vous faire découvrir la cuisine indienne à travers la réalisation de 3 recettes que sont :

  • Curry de poulet simplissime et pulao de riz aux légumes de saison
  • Tcholé – Curry de pois chiches
  • Bhopla Sheera – crème de potiron sucrée aux épices

 

Vous pourrez participer à ces ateliers librement sans inscription préalable.